Nouveau jardin d’enfants à Koulikoro Ba : Le maire Eli Diarra enlève une épine dans les pieds des parents d’enfants

????????????????????????????????????

Après l’inauguration du centre secondaire de la mairie de Koulikoro, il y a juste deux mois, le maire Eli Diarra en compagnie d’une forte délégation vient de procéder à l’inauguration du jardin d’enfants public du secteur de Koulikoro. C’est un vieux rêve des parents de voir délocaliser le jardin d’enfants du camp militaire qui se réalise enfin.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le mercredi 16 janvier 2019 sous la présidence d’Issiaka Sidibé, président de l’assemblée nationale du Mali, de l’ambassadeur de l’Espagne au Mali, du gouverneur de la région de Koulikoro, Colonel Major Mamary Camara et plusieurs autres personnalités de marque. Une fois de plus les populations de Koulikoro étaient au cœur des événements heureux. Elles étaient tous là, des autorités traditionnelles, religieuses, communales et administratives. Tous venus pour encourager le maire de la commune urbaine de Koulikoro dans ses efforts de transformer sa commune en ville moderne.

Le nouveau jardin porte le nom de Boubacar Sada Sy, l’ancien ministre de la défense mort accidentellement sur la route de Koulikoro précisément à Tienfala. Le choix du nom de ce grand homme se justifie car le jardin d’enfants était logé dans le centre d’instruction militaire qui porte son nom.

Le nouveau jardin d’enfants est un bâtiment flambant neuf de couleur bleu. Le joyau architectural est composé de 2 blocs de trois salles de classes en dalle équipées de 150 chaises pour enfant, 06 bureaux enseignants et 7 chaises enseignants, un bureau enseignant, 3 chaises et une armoire, un bloc de deux latrines, la clôture et de nombreux jeux dont 02 topo gans, 2 manèges, 2 balançoires et des petits jouets. Le coût de la réalisation s’élève à 75 millions de francs FCFA financé par le contingent Espagnole démarché par le Maire pour le besoin. Raison pour laquelle un dispositif securitaire du contingent espagnole était présent pour la circonstance avec à sa tête l’ambassadeur de l’Espagne au Mali.

L’occasion était bonne pour le maire de remercier le général Henrique Millan, commandant de l’EUTM de janvier 2018 à Novembre 2018 qui a accepté le financement de la construction de ce nouveau jardin car, la position géographique de l’ancien jardin d’enfants au sein du camp militaire était source d’angoisse pour les parents en cette période d’insécurité.


« Le jardin d’enfants « Boubacar Sada Sy » qui a été pendant plusieurs années objet de litige au sein de l’opinion publique parce que voir les enfants à l’intérieur du camp militaire en cette période de crise sécuritaire, chose qui pouvait entacher leur intégrité morale et physique. Aujourd’hui, cette réalisation vient à point nommé et cela grâce à la générosité de la République sœur, amie du royaume d’Espagne à travers son détachement militaire de l’EUTM et l’accompagnement de l’Armée malienne », rappelle le maire Eli Diarra.

Pour l’ambassadeur Espagnol, il s’agit la de donner une bonne image du contingent espagnol au Mali dans le cadre de la paix et le développement. « Nous voulons que lorsque les enfants voient les contingents espagnoles dans la rue qu’ils leurs voient comme amis du Mali », a déclaré le diplomate espagnol.

Pour les bénéficiaires, les mots manquent pour remercier le maire pour l’initiative mais aussi le généreux donateur. Abdramane Doucouré, président du comité de gestion du jardin dans une intervention énergique et brillante a remercié les espagnoles pour avoir donné sourires aux tous petits. Il est de même pour le coordinateur des chefs de quartiers de Koulikoro qui rappelle que Koulikoro Ba cherchait à délocaliser ce jardin d’enfants. « Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous sommes tout simplement heureux », déclare Djibril Diarra.

Après les différences interventions, le président de l’assemblée nationale et l’ambassadeur espagnol en compagnie du maire ont procédé à la coupure symbolique du ruban avant de visiter les salles du joyau. Issiaka Sidibé, président de l’assemblée nationale a juste apprécié le degré d’engagement du maire pour le développement de la ville de Koulikoro. Ensuite, il a rassuré le maire de son accompagnement pour toutes les choses qu’il entreprend au grand bonheur de la ville de Koulikoro. « « Le maire, son esprit est tel que nous avons pensé véritablement au développement. Parce que avant de penser à quoi que ce soit, il pense d’abord au développement de sa localité, au développement des femmes et des enfants. Ce qui veut dire que le Mali avance ici à Koulikoro » déclare Issiaka Sidibé député élu à Koulikoro et également président de l’assemblée nationale.

Les enseignantes du jardin d’enfant

Les femmes en grand nombre sous la houlette de Mme Traoré Koniba Diarra n’étaient pas en marge de cette cérémonie d’inauguration car elles se disent d’être premières bénéficiaires de ce joyau en tant mère de ces tous petits. Ensuite, elles n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du maire pour les actions posées en faveur des femmes de Koulikoro. La cérémonie s’est terminée par des remises de clés et des cadeaux aux généreux donateurs

Modibo L. Fofana

Mali24

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*