Koulikoro : Vers la reprise de la coopération allemande

Les populations de Koulikoro étaient au cœur d’un événement heureux. Il s’agit bien de la reprise de la coopération allemande à Koulikoro située seulement à 60 km de la capitale malienne. L’évènement a été matérialisé par la visite officielle de HEIKO MAAS, Ministre fédéral des affaires  étrangères  de l’Allemagne en compagnie de l’ambassadeur d’Allemagne et une forte délégation. La rencontre entre le maire Eli Diarra et le ministre a eu lieu ce jeudi 28 février 2019 dans la salle de la délibération à la mairie .

La visite du ministre fédéral allemand à Koulikoro a atténué le choc des koulikorois après l’attaque à la voiture piégée contre le camp militaire le dimanche dernier. Les enfants en haie d’honneur ont réservé un accueil chaleureux au ministre et sa délégation dans la cité du Meguetan.

Les hôtes du jour ont reçu des paniers remplis de haricot, symbole du cousinage à plaisanterie, l’un des vecteurs de cohésion sociale à Koulikoro mais aussi au Mali en général. La danse des marionnettes a capté toute l’attention de la délégation. Après l’accueil, la délégation a été conduite  dans la salle de délibération de la mairie pour une modeste cérémonie marquée par deux interventions.

Dans un air enthousiaste, car recevant pour la première fois le ministre des affaires étrangères de l’Allemande, première puissance économique de l’Europe, le maire Eli n’a pas manqué d’éloges pour cette marque de considération à l’égards de sa commune. « Le 28 février 2019 demeurera en effet la date de la première visite officielle d’un Ministre allemand en exercice aux autorités municipales de notre ville après celle en Septembre 2017 de M. Louis Stephan, Maire de Bous avec une forte délégation malgré un contexte sécuritaire problématique, et celle de M. Becker l’ambassadeur  d’Allemagne au Mali ici présent le 18 avril 2018. C’est tout heureux que je vous souhaite la bienvenue dans la cite légendaire du MEGUETTAN », déclare-t-il.

L’occasion était bonne pour le maire de demander la reprise de la coopération de sa ville avec la République fédérale d’Allemagne. A titre de rappel, il existe le jumelage entre la ville de Bous (Allemagne) et la commune urbaine de Koulikoro depuis 1989. Le maire, Eli Diarra soutient que  la commune de Koulikoro a toujours accueilli  les allemands sous différentes coopérations. Il cite entre autres les fruits de cette coopération : la SEPOM (société d’exploitation des produits oléagineux du Mali), la COMANAV (compagnie malienne de navigation), la GTZ  qui a eu à réaliser pour la commune des marchés de Koulikoro gare et de KoulikoroBA, l’auto gare routière de Souban, la clôture de l’école EDC et le cimetière de Koulikoro BA, la réalisation de quelques kilomètres de goudron et caniveaux, l’amélioration de la production et la distribution d’eau potable. « Il faut noter qu’après la rupture de la coopération avec la GTZ, la Mairie n’a reçu aucun véhicule de la part d’un autre partenaire, nous gardons toujours ces vieux véhicules dans la cour  de la mairie comme souvenir de la coopération », rappelle le maire devant le ministre fédéral des affaires étrangères.

En réponse le ministre fédéral s’est montré réceptif aux doléances du maire quand il s’agit de la reprise de la coopération entre les deux villes. « Nous allons voir comment renforcer notre coopération avec la ville de Koulikoro », déclare le ministre fédéral.

Le chef de la diplomatie allemande s’est montré sensible aux enfants qu’ils l’ont accueilli avec le drapeau allemand. « Nous allons faire un projet de vie pour les enfants afin de mieux les encadrer et éviter qu’ils ne tombent dans le terrorisme ». Le ministre HEIKO MAAS a demandé au maire de prendre soins de leur contingent militaire dans le cadre du maintien de la paix à  Koulikoro.

Par ailleurs l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne a déclaré que la coopération sera basée sur le développement du secteur privé. Pour ce faire, il a invité le maire de créer des conditions favorables pour la réalisation de ces projets. 

La cérémonie s’est terminée par la remise de cadeaux. Le maire a offert un cadeau CIWARA et un grand boubou Bamanan au ministre fédéral des affaires étrangères allemand. En retour HEIKO MAAS a offert au maire Eli Diarra, le cadeau du maire de la ville jumelle BOUS en Allemagne. Après la cérémonie, le ministre Allemand et sa délégation ont rendu visite au contingent allemand.

M L Fofana

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*