Primature du Mali : Un poste, deux PM ?   

La transition malienne n’a pas fini de faire parler d’elle-même. Puisque jusque-là, l’on suppose que le pays a deux premiers ministres pour un seul gouvernement. Si le retour du premier Ministre Choguel Kokalla Maiga après quelques mois de convalescence, était annoncé pour le lundi dernier, c’est son intérim Abdoulaye Maiga qui continue toujours de gérer les affaires de la primature. Situation ambigüe !

Suite à la mise en congé forcé du Dr Chguel Kokalla Maiga, le Colonel Assimi Goita, président de la transition a jeté son dévolue sur le Colonel Major Abdoulaye Maiga, ministre de l’administration territoriale. En le nommant premier ministre par intérim à travers un décret présidentiel signé le dimanche 21 aout 2022.

Mais mine de rien, c’est le Colonel Maiga qui assure les fonctions de premier ministre alors que Choguel a été successivement reçu par le président de la transition et celui du Conseil National de Transition, il y a quelques jours de cela. Comme pour dire qu’il est apte à reprendre service. 

Face à cette situation ambigüe, des Maliens se posent autant de questions : Pourquoi le colonel Maiga est-il toujours à la primature ? Qu’est-ce qui fait que Choguel ne rejoint toujours pas son poste de Premier Ministre ? Pourquoi le Président de la Transition tarde-t-il à abroger le décret de nomination du premier ministre intérimaire ? Que se passe-t-il ? 

En attendant la réaction du Chef de l’Etat, qui a le dernier mot, le pays fait face à la crispation du climat social avec comme conséquences des grèves déclenchées à plusieurs niveaux. Qui de Choguel ou Colonel Maiga serait l’homme qu’il faut pour ramener les partenaires sociaux à la raison ?  

Massassi

Source : mali24.info

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


cinq × deux =